harcelement

Orsay est mobilisée depuis longtemps et agit toute l’année pour sensibiliser tous les âges. Cette année, la ville renforce son engagement avec la Semaine Violette, dédiée à la prévention du harcèlement, du 4 au 9 novembre.

Durant cette semaine, la ville se teinte de violet, symbole de mobilisation. En partenariat avec le système éducatif, des actions concrètes sensibiliseront enfants, jeunes et familles à travers des animations, ateliers et discussions. Dès la maternelle, les écoles apprennent aux enfants à gérer leurs émotions et à dire « non » au harcèlement.

Du 4 au 9 novembre, le Conseil Municipal des Jeunes d’Orsay (CMJO) mènera une campagne dans les collèges avec une distribution de bracelets et de « harcelomètres » pour aider les adolescents à identifier les comportements problématiques.

Un mur d’expression sera installé au Point Information Jeunesse et au Pass’âge pour que les jeunes puissent s’exprimer librement.

Dans les temps scolaires et périscolaires, la thématique du « Vivre ensemble » sera abordée, encourageant les enfants à adopter la bienveillance au quotidien.

Des spectacles sur l’amitié seront proposés aux classes élémentaires.

Au collège Alexander Fleming, le Conseil de la Vie Collégienne réalisera une vidéo et un questionnaire anonyme permettra aussi aux élèves de s’exprimer et d’identifier les situations de harcèlement.

Webinaire le 7 novembre

Pour les parents d'enfants de tout âge, sur le harcèlement et le cyberharcèlement.

De 18h30 à 20h : https://meet.google.com/itq-gqnp-gyp

Évènements

  • un théâtre forum animé par la compagnie Effet Théâtre pour les 4e du collège Fleming, qui interviendra aussi au collège Fournier et au lycée Blaise Pascal
  • un forum avec les éducateurs spécialisés de l’association AAPISE (Association d’Appui à la Participation, à l’Inclusion Sociale et Environnementale) et les animateurs du service jeunesse au collège Fournier
  • après-midi jeux sur la bienveillance et le « bien vivre ensemble » au Pass'âge le 6 novembre pour les 11/17 ans
  • photo collective en violet le 7 novembre au lycée Blase Pascal
  • débat-pizza le 9 novembre de 12h à 14h à la Bouvêche : inscription accueiljeunes@mairie-orsay.fr

Le programme pHARe

Le programme pHARe, initialement réservé aux collèges et lycées, a été simplifié et étendu aux écoles élémentaires. Ce dispositif, en place depuis plus d’un an, harmonise les actions de prévention et de gestion du harcèlement dans divers établissements, y compris les écoles de sports, les accueils de loisirs, ainsi que les écoles élémentaires, collèges et lycées.

Face à une situation préoccupante, le personnel éducatif peut remplir une feuille de saisine. Ce signalement, via une plateforme dédiée reliant l’Éducation nationale et la Justice, est transmis immédiatement au procureur de la République et au directeur académique. Les parents sont alertés dans un délai de 48 heures.

De plus, une grille commune à tous les établissements permet d’identifier les signaux faibles en amont, facilitant ainsi la reconnaissance des situations à risque.

Télécharger et imprimer le harcèlomètre, qui apprend à repèrer les comportements violents et malsains.