L'office du tourisme "Destination Paris-Saclay" est en charge de valoriser les 27 communes de l’agglomération auprès des habitants, visiteurs, salariés, étudiants, ... Situés à Massy et à Orsay, les bureaux d’information touristique sont à votre disposition.

Destination Paris-Saclay vous renseigne sur l’offre touristique du territoire, vous propose un espace boutique avec des produits locaux, cartes, guides, livres sur le territoire. Depuis septembre, Destination Paris-Saclay propose également des visites guidées pour les groupes.

Destination Paris-Saclay est un pivot pour le territoire et faire le lien entre les acteurs locaux et les visiteurs.  L’objectif pour l’Office de Tourisme étant de générer davantage de retombées économiques sur le territoire et véhiculer une image positive et attractive de la destination.

office

ORSAY

• Adresse : 17 rue de l’Yvette.
  • Tél. : 01 69 28 59 72
  • Contactez par email.
  • Site : cliquez ici.

MASSY

• 85, avenue Raymond Aron 91300 MASSY
  • 0169200827

HORAIRES :

Orsay vue de la ville

AU CROISEMENT DES CHEMINS DE L'AVENIR FRANCILIEN

Ville verte et universitaire, desservie par deux gares RER, un vaste réseau routier et autoroutier et à proximité de gares TGV et aéroports, notre ville bénéficie d'une situation géographique stratégique en Île-de-France.

Orsay intègre sur son territoire une part de l'Université Paris-Saclay. La proximité d'un environnement scientifique exceptionnel lui confère le statut de ville scientifique de l'Ile de France-Sud et lui vaut déjà une renommée internationale.

A la croisée de Paris, de la vallée de Chevreuse, en plein cluster scientifique, Orsay est par définition une ville ouverte. Ça n'est pas un hasard si la diplomatie française est représentée par le Quai d'«Orsay»… C’est un seigneur d’Orsay qui donna son nom au quai parisien.

Vous êtes nouvel orcéen? Une page pratique vous est dédiée ici.

ORSAY EN CHIFFRES :

• 15890 habitants (population totale au 1er janvier 2023)
  • 742 hectares dont 329 d’espaces verts et d’espaces boisés classés.
  • 90 m d'altitude.

SERVICES PUBLICS :

• 4 écoles maternelles.
  • 3 écoles élémentaires.
  • 2 collèges.
  • 1 lycée.
  • 1 pôle universitaire (48.000 étudiants).
  • 1 centre hospitalier.
  • 2 résidences pour personnes âgées.
  • 1 accueil de jour Alzheimer.
  • 1 maison médicale de garde.

LOGEMENTS :

• 1 115 logements sociaux.
  • plus 1 300 chambres universitaires.

ANIMATION :

• Plus de 210 associations.
  • Plus de 600 commerces et entreprises.

Accueil Nouvels Orcéens

La Ville organise chaque année une visite guidée d’Orsay pour les nouveaux arrivants.

• Tour de ville en bus
  • Découverte des principaux services publics
  • Rencontre avec les élus
  • Goûter convivial

Samedi 28 septembre 2024 (inscriptions jusqu'au 6septembre)

Inscription à la journée d'accueil des nouveaux Orcéens

Renseignez votre Nom

Entrée non valide

Merci de renseigner votre adresse email

Entrée non valide

La ville met en place un traitement informatisé des données recueillies. Ces données sont utilisées uniquement dans le cadre de l'objet du formulaire et sont conservées 6 mois après le traitement du formulaire. Pour exercer vos droits Informatique et Libertés et pour toute information sur ce dispositif, contactez notre délégué à la protection des données (DPO) en écrivant à dpo@mairie-orsay.fr ou à l’adresse postale suivante : Délégué à la Protection des Données, 2 Place du Général Leclerc, 91400 ORSAY.

nouveaux orceens2

PENSEZ À EFFECTUER LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

Toutes les démarches administratives en cliquant ici.

RESTEZ CONNECTÉS

COUVERTURE estivales2024