Dans le cadre d’une Opération Nationale définie par l’Etat, l’Etablissement Public d'Aménagement Paris Saclay (EPAPS) a pour rôle d’aménager une partie du Plateau de Saclay. Après la demande et le vote à l’unanimité des élus de la Communauté d’Agglomération plus de 2300 hectares ont été préservés par la loi et 300 hectares au sud du plateau ont été définis pour être aménagés.

corbeville

L’approche de l’Etablissement Public d'Aménagement Paris-Saclay (EPAPS) a été de scinder en trois ces 300 hectares : la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) du Moulon à l’Ouest de la N118, la ZAC dite de Polytechnique sur Palaiseau et enfin celle de Corbeville, située à Orsay, entre celle de Palaiseau et la N118.

Si la municipalité n'a pas le pouvoir de décision, nous avons fait part depuis plusieurs années de la nécessité de ne pas aller trop vite concernant l’aménagement de Corbeville, notamment du fait des retards potentiels de l’arrivée de transports adaptés. Nous avons été entendus sur ce point. Les deux autres zones ont connu d’ores et déjà de nombreux aménagements.

L’EPAPS a acté à travers une récente délibération le passage à une nouvelle étape visant l’aménagement à terme de ce secteur. Nous avons donc souhaité vous faire un premier point sur ce dossier.

Dans ce cadre, la position de la commune a toujours été la même : celle de porter des exigences pour Orsay et les Orcéens. Nous avons donc suivi ce principe lors de chaque réunion d’échanges que nous avons eue avec l’EPAPS.

Le projet

Véritable trait d'union entre le quartier du Moulon et celui de Polytechnique, le quartier de Corbeville a une position géographique centrale. C'est entre 1500 et 2000 logements familiaux et étudiants qui verront le jour dans la prochaine décennie. La ville continuera d'ici là à éxiger un débat approfondi pour un projet construit en toute transparence à chaque étape.

CALENDRIER
Une enquête publique aura lieu en avril-mai 2019. Les premiers logements pourraient être livrés par l'Etablissement Public à partir de 2025, le Parc en 2024, l'Hôpital également, sous couvert du maintien de l'arrivée de la ligne 18.

"Notre position est celle de l’exigence pour Orsay et les Orcéens. Si nous ne sommes pas décisionnaires in fine, nous avons obtenu quelques satisfactions dans nos échanges avec l’Etablissement Public : le parc public, le terrain pour l’hôpital, le lieu culturel, la préservation du château de Corbeville, etc. D’autres éléments nécessitent des précisions ou des solutions effectives plus claires comme le lien entre ce quartier et celui à l’Ouest de la N118, comme le renforcement du lien nord-sud (avec notamment l’approfondissement des études sur la réalisation d’un téléphérique), comme la nature de la zone dédiée au développement économique, etc... L’étude sur l’eau sera également un élément important à analyser. Nous avions fixé de nombreuses conditions à travers une première délibération sur le sujet. Il nous faut continuer, ensemble, à faire valoir nos positions avec exigence et transparence "  - David Ros, Maire d'Orsay

Ce que la municipalité a obtenu :

• Un espace réservé pour la réalisation d'un nouvel hôpital moderne et adapté aux nouveaux besoins
  • Des équipements publics adaptés (il faut continuer à être très vigilants sur ce point) : école, crèche, équipements sportifs...

Mais aussi :

article corbeville2 article corbeville3 article corbeville4

Le château de Corbeville et son domaine.
Après de nombreux échanges, ils seront bien conservés !

Un parc forestier de 6.5 hectares ouvert à tous dans lequel vous pourrez redécouvrir
le site d'escalade ou la Châtaigneraie, tous deux préservés.

article corbeville5 article corbeville6
Un corridor écologique dont chacun pourra profiter et qui au-delà de fournir un cadre propice aux balades et à la découverte, offrira aux espèces animales des conditions favorables à leur déplacement. Il traversera la zone de Corbeville et mettra la nature en valeur. Cet ancien restaurant de Thalès pourra devenir un lieu tourné vers la culture ou avoir une autre fonction à définir lors de la concertation.

SAISON CULTURELLE 2018/2019

carnet saison 2018