Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, concrètement, de quoi s’agit-il ?
Présidé par le maire, c'est une instance de pilotage et de concertation entre institutions et organismes publics et privés dont les objectifs sont la prévention et la lutte contre la délinquance. Le CLSPD a pour vocation d’améliorer le vivre-ensemble et la cohésion sociale.
Comment l’instance fonctionne-t-elle ?
Le CLSPD se réunit à l’initiative du Maire, en formation plénière, au moins une fois par an. Cependant, le travail opérationnel s’effectue mensuellement au sein de groupes de travail réunissant les partenaires concernés par une thématique ou une situation individuelle. Ce mode de fonctionnement permet ainsi une plus grande réactivité et proximité avec les administrés et leurs difficultés.
La dynamique partenariale : un enjeu primordial, un atout essentiel
« Ce qui fait tout le particularisme d’Orsay, c’est le nombre de partenaires impliqués, des parents d’élèves aux clubs sportifs en passant par les commerçants, la CAF, la Police Nationale ou le Groupe Hospitalier Nord Essonne... Chacun a pu trouver sa place et soulever des questionnements auxquels seules des réponses concertées et collectives peuvent-être apportées » David Ros, Maire d’Orsay et président du CLSPD.
L’enjeu du CLSPD est en effet de croiser les regards et les expériences, de s’appuyer sur la complémentarité des compétences des 80 partenaires pour mettre en place des dispositifs de suivi et d’évaluation en cohérence avec la réalité de terrain. Les services municipaux, les élus communaux, départementaux et régionaux sont représentés, mais pas seulement, il y a également les services de l’Etat dont la Police Nationale, les membres de droit (la Préfète, le Procureur de la République, le Président du Conseil départemental) ainsi que de nombreux partenaires locaux
11 octobre 2016 : installation du CLSPD
Mot de Mireille Ramos, Conseillère municipale déléguée à la jeunesse et aux personnes âgées
« Lors du Conseil Municipal du 30 juin 2016, les élus ont voté la création d’un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD).
Réunis en plénière le 11 octobre dernier, les membres de droit et les partenaires ont défini les objectifs communs et les modalités de fonctionnement.
La sécurité des citoyens est au cœur du CLSPD, les élus ont imaginé un dispositif qui mette l’accent sur le partage des informations entre partenaires issus des institutions publiques, privées, sans oublier les associations, acteurs indispensables pour l’action éducative et la prévention locale. Ce partage de compétences n’est pas nouveau sur la ville, il s’inscrit dans la continuité, le CLSPD permettra de le renforcer. Ainsi, c’est localement, à l’occasion d’ateliers de travail entre experts de domaines différents mais complémentaires, que les décisions et les avancées pour la prévention et la sécurité sur la ville verront le jour.
Cette stratégie d’échanges d’information entre experts permettra de poursuivre le travail de fond déjà engagé sur la ville dans les domaines éducatif et de prévention mais favorisera aussi une approche commune des différents professionnels de la prévention de la délinquance et de la justice, permettant aux services de la police municipale et nationale des actions ciblées, plus efficientes lors de la gestion de crise, par exemple.
Les élus remercient les partenaires d’ores et déjà engagés dans cette belle instance prometteuse, outil central pour mieux se connaître et pour mieux vivre ensemble. »
13 avril 2018 : le CLSPD signe sa stratégie territoriale
Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) a adopté le 13 avril 2018, à l’unanimité et après plusieurs mois de travaux, sa stratégie territoriale de sécurité, de prévention de la délinquance et d’aide aux victimes 2018-2021. Elaborée sur la base d’un diagnostic précis des problématiques du territoire, la stratégie territoriale vise une action locale opérationnelle et ciblée autour de trois grandes priorités :
AXE 1 : | AXE 2 : | AXE 3 : |
Développer la prévention partenariale autour des mineurs et des jeunes majeurs, avec une attention particulière et une approche individualisée envers les plus vulnérables, ainsi qu’en soutien à la parentalité. |
Protéger les personnes vulnérables, renforcer l’aide aux victimes, faciliter l’accès au droit, prévenir les violences intrafamiliales et lutter contre les violences faites aux femmes. |
Structurer et coordonner les actions locales en matière de tranquillité publique et de prévention des incivilités sur l’espace public. |
Un programme de travail décliné en 43 actions…
… qui s’appuie sur les dispositifs existants
Parce que les personnes en situation de fragilité ont besoin d’accompagnement, la ville d’Orsay s’est déjà dotée de différents dispositifs comme le Schéma local d’action sociale avec l’Observatoire de veille sociale et du logement, la Charte de l’égalité femmes – hommes dans la vie locale, le Réseau Voisin-âge... (Actions poursuivie dans le cadre de l’axe 2)
La tranquillité publique reste aussi un enjeu fort pour la municipalité. La convention de coordination PN/PM, la participation citoyenne ou même les patrouilles de proximité de la PM, ne sont que quelques exemples de la large palette de dispositifs mis en place sur ce sujet. (Actions poursuivie dans le cadre de l’axe 3)