CNI-STUDIOM

Pour demander un passeport, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une CNI...

Le passeport d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.

Le délai moyen entre le jour où vous déposez votre dossier complet en mairie et le jour où votre passeport/carte nationale d’identité est réceptionné par celle-ci est variable en fonction des périodes de l'année.

Ce délai prend en compte les délais d’acheminement du titre dans votre mairie, le délai d’instruction par les services de l'État et le délai de fabrication par le centre de production.

ATTENTION :

  • si vous partez à l'étranger, il vous est vivement conseillé de réserver votre voyage après obtention de votre titre d’identité.
  • aucun rendez-vous n'est pris par le standart téléphonique.

La présence de chaque demandeur est obligatoire y compris pour les personnes mineurs.

Plus de renseignements sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360


1. COMPLÉTER LA PRÉ-DEMANDE

2. PRENDRE RENDEZ-VOUS

ATTENTION : La mairie ne s’engage sur aucun délai d’instruction ni de fabrication. 

nongage

Le certificat de situation administrative (ou certificat de non-gage) est un document permettant de savoir si rien n'empêche la vente du véhicule. Le transfert de la carte grise (certificat d'immatriculation) peut ainsi se faire et le véhicule pourra être immatriculé au nom du nouveau propriétaire. Ce certificat n'est délivré que pour un véhicule à moteur immatriculé en France.

OÙ S'ADRESSER :

  • À la Préfecture du département d'immatriculation du véhicule ou Sous-Préfecture.

FAIRE LA DEMANDE EN LIGNE

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Un étranger, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter un justificatif d'hébergement. Ce document appelé attestation d'accueil est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie. L'attestation est délivrée si l'hébergeant remplit certaines conditions. En cas de refus, des recours sont possibles.

L'attestation d'accueil n'est pas nécessaire pour :

  • Un séjour à caractère humanitaire ou culturel : fournir l'invitation de l'organisme avec indication du lieu d'hébergement.
  • Un séjour justifié par une cause médicale urgente ou par la maladie grave d'un proche : fournir le rapport médical adressé par le médecin traitant, au médecin de l'ambassade de France.
  • Pour assister aux obsèques d'un proche : fournir une attestation signée du maire de la commune où doivent se dérouler les obsèques.

PIÈCES À FOURNIR

Documents à présenter (photocopies facultatives)

Pour le demandeur  : prise de rendez-vous obligatoire

  • Carte d'identité ou passeport en cours de validité
  • Carte de séjour en cours de validité avec l'adresse à jour (pour les étrangers non-européens)
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Contrat de location ou titre de propriété (descriptif du logement).
  • Taxe d'habitation ( la plus récente)
  • Livret de famille (composition du foyer).
  • Avis d'imposition de l'année en cours et les 3 derniers bulletins de salaire
  • Un timbre fiscal de 30 € dématérialisé (électronique) à acheter sur internet ou en vente chez les buralistes (non-remboursé en cas de refus).
  • Lettre d'engagement à subvenir aux frais de séjour (32.50 €) de l'invité avec l'objet de l'invitation, signée par le couple.
  • Date précise d'arrivée et de départ et le nombre de jours exact.

Pour l'hébergé :

  • Nom, Prénoms, date et lieu de naissance.
  • Nationalité.
  • Adresse.
  • Numéro du passeport avec date et lieu de délivrance.
  • Idem pour le conjoint et les enfants mineurs.
  • Enfant mineur voyageant seul : autorisation des parents.

OÙ S'ADRESSER :

  • À la mairie du domicile.
  • Le dossier étant long à traiter merci de prévoir d'arriver 1/2 h avant la fermeture en semaine et 1 h le samedi matin.

EN SAVOIR PLUS

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Si vous vivez en union libre, certains organismes peuvent vous attribuer certains avantages. Vous aurez alors besoin de prouver que vous vivez en couple et de fournir un certificat de vie commune (ou de concubinage).

PIÈCES À FOURNIR

  • Un justificatif de domicile.
  • Pièce d'identité des deux concubins.
  • Attestation sur l'honneur à signer en présence de l'agent des formalités administratives.

OÙ S'ADRESSER :

  • À la mairie du domicile.

EN SAVOIR PLUS

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Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné par l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Un enfant voyageant avec son père ou sa mère n'a donc pas besoin d'une AST. Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.

EN SAVOIR PLUS ET TÉLÉCHARGER LE MODÈLE

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Le baptême civil n'est prévu par aucun texte. Il n'a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et/ou marraines par un lien contractuel. L'engagement qu'ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s'agit toutefois d'un engagement moral important vis-à-vis du filleul.

PIÈCES À FOURNIR :

  • Acte de naissance de l'enfant.
  • Livret de famille des parents.
  • Justificatif de domicile.
  • Pièces identité des parrain et marraine.

OÙ S'ADRESSER :

  • À la mairie du domicile des parents.

EN SAVOIR PLUS

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La carte d'invalidité a pour but d'attester que vous êtes en situation de handicap. Elle permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports. Cette carte est remplacée depuis le 1er janvier 2017 par la carte mobilité inclusion (CMI). La carte d'invalidité continue toutefois à être délivrée jusqu'au 1er juillet 2017 et demeure valable jusqu'à sa date d'expiration et, au plus tard, jusqu'au 31 décembre 2026. Vous pouvez demander une CMI sans attendre cette date.

CONDITIONS

  • Si votre taux d'incapacité est d'au moins 80 %.
  • Ou si vous bénéficiez d'une pension d'invalidité classée en 3e catégorie.

OÙ S'ADRESSER :

  • L'ensemble des documents doit être envoyé à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception.

EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus : cliquez ici.

anciencombattant david bgn

La carte du combattant est attribuée à toutes les personnes (militaires ou personnes civiles) qui justifient de la qualité d'ancien combattant.

PIÈCES À FOURNIR

  • Formulaire de demande.
  • Livret de famille.
  • 2 photos d'identité.
  • Livret militaire.

OÙ S'ADRESSER :

  • Association des anciens combattants.

EN SAVOIR PLUS ET TÉLÉCHARGER LE FORMULAIRE

Pour en savoir plus : cliquez ici.

recensementherreneck

Attention : seule la personne concernée peut faire la demande d'extrait de casier judiciaire.

OÙ S'ADRESSER :

  • Si vous êtes nés en France métropolitaine, dans un DOM ou à Saint Pierre et Miquelon : cliquez ici.
  • Si vous êtes née dans un territoire d'Outre-Mer ou dans une collectivité territoriale (à l'exception de Saint Pierre et Miquelon) : s'adresser au greffe du tribunal de première instance de votre lieu de naissance.
  • Dans tous les autres cas (pays étranger, France métropolitaine, départements d'Outre-Mer et Saint Pierre et Miquelon), écrire à : 

Casier Judiciaire National 
107 rue de Landreau
44317 Nantes Cedex 3

EN SAVOIR PLUS

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cartegrises Patrick J

Depuis le 6 novembre 2017, la totalité des démarches liées au certificat d'immatriculation doivent être effectuées sur internet sur le site de l'ANTS.

PIÈCES À FOURNIR :

  • Certificat de vente.
  • Carte grise signée et barrée par le vendeur, ou certificat de conformité.
  • Carte d'identité ou de séjour.
  • Certificat de non-gage.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • Certificat de cession d'un véhicule.

OÙ S'ADRESSER :

  • Toutes les démarches sont à faire en ligne.

EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus : cliquez ici.

recensementherreneck

Le certificat de nationalité française (CNF) est un document officiel qui sert à prouver la nationalité française. Il indique la disposition en vertu de laquelle l’usager détient la qualité de français (mariage, filiation…). Il peut notamment être demandé lors d'une 1ère demande de titre d'identité sécurisé (carte d'identité ou passeport) ou pour une candidature dans la fonction publique.

OÙ S'ADRESSER

  • Greffe du Tribunal d'Instance de Palaiseau. 
  • Adresse : place de la Victoire.
  • Tél. : 01 60 14 00 80

EN SAVOIR PLUS

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Pour changer vos coordonnées au plus tôt 3 mois avant votre changement d'adresse et au plus tard 3 mois après.

Le service en ligne permet d'informer plusieurs organismes publics et privés d'un changement d'adresse postale, d'adresse électronique, de numéro de téléphone fixe et de téléphone portable, notamment :

  • Carte grise.
  • Caisses de retraites (Agirc et Arrco, Cnav, Retraites et solidarité, etc.).
  • Caisses de sécurité sociale (CPAM, MSA, CAF, CNMSS, etc.).
  • Énergie (EDF, ENGIE, Direct Énergie).
  • La Poste.
  • Pôle emploi.
  • Service des impôts.
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recensementherreneck

Le titre d'identité républicain (TIR) peut être délivré à un mineur né en France de parents étrangers titulaires d'un titre de séjour. Il lui permet de prouver son identité et d'être dispensé de visa lors de son retour en France après un voyage à l'étranger. La personne qui exerce l'autorité parentale sur l'enfant doit en faire la demande en préfecture ou en sous-préfecture en fournissant certains justificatifs. Le document est valable 5 ans et renouvelable.

PIÈCES À FOURNIR

  • Formulaire cerfa n°11203*02 (spécimen ; pour la demande, utilisez le formulaire remis sur place ou téléchargé sur le site internet de la préfecture).
  • Livret de famille (ou extrait d'acte de naissance avec filiation du mineur).
  • Documents attestant de son autorité parentale sur le mineur (si la demande est déposée par une personne mandatée, une déclaration sur l'honneur des parents accompagnée des justificatifs de leur autorité parentale).
  • Justificatif de la résidence habituelle du mineur en France (certificat de scolarité ou de crèche, copie du carnet de santé pour les enfants de moins de 3 ans).
  • Justificatif(s) de domicile datant de moins de 3 mois des parents.
  • Titre de séjour des parents (ou de l'un d'entre eux, en cas de séparation).
  • 2 photos du mineur.

OÙ S'ADRESSER

  • À la sous-Préfecture de Palaiseau.

EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus : cliquez ici.

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urbanisme Olivier Tuffe

Retrouvez toutes les informations sur les démarches d'urbanisme sur le site service.public.fr

CONTACT SERVICE URBANISME :

  • Tél. : 01 60 92 81 13 / 01 60 92 81 11
  • Contactez par email.

DÉMARCHES URBANISME EN LIGNE

Pour toute demande d'autorisation d'urbanisme à l'exception des autorisations de travaux (établissements reçevant du public) et des permis de construire modificatifs, la mairie d'Orsay vous propose désormais de déposer vos demandes via le portail en ligne : cliquez ici

ATTENTION, depuis le 1er septembre 2022 :

• la Déclaration de Éléments Nécessaires au Calcul des Impositions (DENCI) n’a plus à être renseignée pour toute demande d’autorisation d’urbanisme déposée à compter du 1er septembre 2022, sauf cas particuliers. Les DENCI des demandes de permis modificatifs et des transferts déposés après le 1er septembre 2022 mais rattachés à une demande d’autorisation d’urbanisme initiale déposée avant le 1er septembre 2022 devront en effet continuer à être renseignées.

• Sauf cas particuliers, pour toute demande d’autorisation d’urbanisme déposée à compter de cette date, une déclaration devra être effectuée par les redevables auprès des services fiscaux, dans les 90 jours suivant l’achèvement de la construction (au sens de l’article 1406 du CGI), sur l’espace sécurisé du site www.impots.gouv.fr via le service « Biens immobiliers ».


Il reste toutefois possible de déposer vos demandes d'aurtorisation d'urbanisme au format papier en mairie

HORAIRES :

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h.
  • Jeudi de 13h30 à 17h.

AFFLUENCE :

Fréquentation basse
Fréquentation moyenne   
Fréquentation haute   
FERMÉ

Quand téléphoner ?

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
08h30 -09h30               
09h30-10h30              
10h30-11h30              
11h30 -12h00              
13h30-14h30              
14h30-15h30              
15h30-16h30              
16h30-17h30              
17h30-18h00              

Quand venir au service Urbanisme ?

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
08h30 -09h30               
09h30-10h30              
10h30-11h30              
11h30 -12h00              
13h30-14h30              
14h30-15h30              
15h30-16h30              
16h30-17h30              
17h30-18h00              

 

Démarches à suivre :

 (le champ d'application des procédures évolue régulièrement, nous vous conseillons de vous référer à service-public.fr  pour avoir une information plus à jour)

centre ville

L'installation d'enseignes ou de publicités sur le territoire de la commune est réglementée. Vous trouverez ci-dessous tous les élements spécifiques à Orsay.


LA PROCÉDURE

Toute pose ou modification d'enseigne doit faire l'objet d'une demande d'autorisation préalable. (Art. L 581-18 du Code de l'Environnement). L'imprimé de demande d'autorisation préalable (Cerfa n°14798*01) est à retirer au service aménagement durable ou à télécharger. Il doit être rempli et retourné accompagné des pièces nécessaires à son instruction (pièces précisées dans le bordereau de pièces jointes). Le délai d'instruction est de 2 mois. Si vous oubliez des pièces ou si les informations nécessaires à l'examen de votre demande ne sont pas présentes, l'instruction de votre demande ne pourra pas débuter.

CONTACT SERVICE AMÉNAGEMENT

  • Tél. : 01 60 92 80 75.
  • Contactez par email.

Demande d'enseigne : téléchargez le formulaire Cerfa 14798.


LE RÈGLEMENT LOCAL DE PUBLICITÉ – RLP

 

vote emargement

Si vous êtes absent le jour d'une élection, vous pouvez choisir de voter par procuration. Pour cela, vous devez choisir l'électeur qui votera à votre place et déposer une demande de procuration.

Il est recommandé d’effectuer la démarche suffisamment tôt avant le scrutin pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie : au moins une semaine.
Attention : même si la procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, si elle ne parvient pas à temps en Mairie, elle ne sera pas traitée et le mandataire ne pourra pas voter.

Vous pouvez choisir de donner procuration pour une seule élection (premier tour ou second tour) ou pour une durée précise en fixant une date de fin de validité.
La durée maximale d’une procuration établie en France est d’un an. Vous pouvez résilier votre procuration à tout moment.

Depuis le 1er janvier 2022, dans le cadre de la déterritorialisation, vous pourrez donner procuration à toute personne inscrite sur les listes électorales en France, quelle que soit sa commune de rattachement.

L’électeur qui recevra la procuration devra cependant se déplacer dans le bureau de vote dont vous dépendez pour voter par procuration pour vous.

Cette personne, désignée comme mandataire, peut détenir, au maximum, une procuration établie en France et une procuration établie à l’étranger.

OÙ ET COMMENT FAIRE ÉTABLIR UNE PROCURATION ?

En ligne : Vous devez utiliser le téléservice « Ma procuration » (https://www.maprocuration.gouv.fr) et vous identifier via France Connect.

Après avoir reçu un courriel indiquant le numéro de votre demande, vous devrez vous rendre en personne dans un commissariat de police, une gendarmerie ou un tribunal d’instance. Vous devrez y présenter un justificatif d'identité et indiquer le numéro de votre demande de procuration inscrit sur le courriel que vous avez reçu.

Ensuite, vous recevrez un nouveau courriel contenant le récépissé de votre demande de procuration et un dernier courriel confirmant la validité (ou l'invalidité) de votre procuration.

Par formulaire papier : vous devez vous rendre en personne au commissariat de police, gendarmerie ou au tribunal d’instance, soit avec le formulaire papier pré-rempli, soit en remplissant le formulaire remis sur place et indiquant notamment votre numéro national d'électeur et celui de l'électeur chargé de voter à votre place.

Si l'état de santé du mandant l'empêche de se déplacer, il peut demander à ce qu'un personnel de police se déplace à son domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée d’un certificat médical ou d’une déclaration sur l’honneur attestant de l’impossibilité de comparaître.


À proximité  :

  • Gendarmerie de Gif-sur-Yvette
    Adresse : 16, Rue Raoul Dautry 91190 Gif-sur-Yvette
    01 69 07 76 41

    Lundi, mercredi et vendredi : 09h00 - 12h00 / 14h00 - 19h00
  • Commissariat de Police des Ulis
    Adresse : 124, avenue des Champs Lasniers - 91940 Les Ulis.
    01 70 29 30 10
    Tous les jours : 08h00 à 0h00.
  • Tribunal d’Instance de Palaiseau
    Adresse : place de la Victoire - 91120 Palaiseau.
    Du lundi au vendredi : 9h-12h15 / 13h-16h15.

 

PROCURATION - MODE D'EMPLOI
 

PARTICULIERS

3 salles à la location pour des événements festifs

Centre ville : La Bouvèche

  • Grand salon et cuisine – (50 personnes)

  • Salon Mayer - (30 personnes)

DÉTAILS ET TARIFS

Quartier de Mondétour : Maison de quartier Pierre Mendès-France

  • Salle Eliane et Michel Piednoël – (60 personnes )

DÉTAILS ET TARIFS

ENTREPRISES / ASSOCIATIONS

Diverses salles proposées à la location pour des réunions, des assemblées générales, des conférences, etc…

Centre ville : La Bouvèche

  • Salle de conférence (80 personnes)
  • Grand salon (50 personnes)- accès PMR
  • Salon Mayer (30 personnes)

DÉTAILS ET TARIFS

Centre ville : La maison des associations

  • 3 salles (capacité d’accueil de 12 à 19 personnes)

DÉTAILS ET TARIFS

Quartier de Mondétour : Maison de quartier Pierre Mendès-France

  • Salle Piednoël (60 personnes)- accès PMR

DÉTAILS ET TARIFS


MODALITÉS DE RÉSERVATION :

Toute demande de réservation de salle doit être adressée à l’attention de Mr le Maire en précisant :

  • Le motif de la location (anniversaire, réunion, dîner...).
  • La salle souhaitée.
  • Le nombre de personnes à accueillir.
  • La date de location souhaitée.
  • Vos coordonnées postales et téléphoniques.

PIÈCES OBLIGATOIRES À JOINDRE POUR L’INSTRUCTION DE LA DEMANDE :

  • Attestation d’assurance responsabilité civile et risques locatifs.

  • Justificatif de domicile (pour les particuliers).

À TRANSMETTRE AU PLUS TARD 2 MOIS AVANT LA DATE DE RÉSERVATION

PAR COURRIER POSTAL

Mairie d'Orsay - A l’attention de Mr Le Maire - 2 place du Général Leclerc - 91400 ORSAY.

PAR INTERNET

En remplissant le formulaire ci-dessous

La mairie à votre écoute

Champs obligatoire

Entrée non valide

Numéro de téléphone non-valide

Champs obligatoire

0/600

Champs obligatoire

Entrée non valide


Chaque demande fera l’objet d’une instruction personnalisée. 

La location n'est effective qu’après appel téléphonique de confirmation du service gestion des salles.

Magazine

ANNUAIRE DE LA VILLE

couvAnnuaire23

Carnet de saison culturelle

couvCarnetSaison23

Guide des herbes de trottoirs

GUIDE HERBES SAUVAGES COUV