Inscription sur les listes électorales
QUELLES SONT LES CONDITIONS NÉCESSAIRES POUR ÊTRE INSCRIT SUR LA LISTE ÉLECTORALE D’UNE COMMUNE ?
Dans les autres cas, l'inscription sur les listes requiert une démarche volontaire.
COMMENT SAVOIR SI JE SUIS INSCRIT SUR LA LISTE ELECTORALE ?
QUAND DÉPOSER MA DEMANDE D'INSCRIPTION ?
Cependant, pour voter aux élections présidentielles vous devez vous inscrire sur les listes électorales avant le 2 mars (en ligne) ou le 4 mars (par formulaire à imprimer, ou en mairie).
OÙ DEPOSER MA DEMANDE D’INSCRIPTION ?
Vous devez vous munir :
- d’une pièce d’identité : carte d'identité française ou passeport français valide ou périmé depuis moins de 5 ans (au jour du dépôt de votre demande). Si vous n’avez pas de pièce d’identité, vous devez présenter un document prouvant votre nationalité française et un autre document prouvant votre identité.
- d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, à votre nom et mentionnant l'adresse de votre domicile sur la commune. Les factures de téléphonie mobile ne sont pas admises.
Si vous n’avez pas effectué votre recensement citoyen ou si vous souhaitez-vous inscrire dans une autre commune que celle indiquée lors de votre recensement, vous devrez effectuer une démarche d’inscription volontaire auprès de la commune en question.
QUAND VAIS-JE RECEVOIR MA CARTE D’ÉLECTEUR ?
Consulter l'arrêté modificatif relatif à la composition de la commission de contrôle des listes électorales
Bureaux de vote
Citoyens européens
Les ressortissants communautaires qui ont le droit de voter dans leur État d'origine peuvent aussi voter aux élections européennes. Ils doivent résider dans la commune où ils souhaitent voter et être inscrits sur les listes électorales complémentaires de cette commune.