calcul quotientfamilial MurielleB

Les calculs du quotient familial en mairie se feront du 29/08 au 30/09.

Le quotient familial est établi pour chaque famille orcéenne dont les enfants sont scolarisés et qui bénéficient des différentes prestations municipales. 

Il permet d’adapter les tarifs en fonction des revenus des familles.

Si le calcul de quotient familial n'est pas fait au 1er octobre, le tarif maximum sera appliqué pour l’ensemble des prestations.


RESSOURCES PRISES EN COMPTE

Elles correspondent au revenu brut global, avant déductions, des personnes composant la famille (y compris les enfants majeurs fiscalement rattachés au foyer).

La somme des revenus ainsi obtenue est divisée par un coefficient d’occupation du foyer, établi comme suit :

  • Couple : 2,6 parts.
  • Famille monoparentale : 2,6 parts.
  • Chaque enfant à charge : 1 part (y compris les enfants majeurs fiscalement rattachés au foyer).
  • Supplément familial 3e enfant : 0,5 part.
  • Supplément familial 4e enfant et plus : 1 part.
  • Enfant handicapé : 1 part.
  • Enfant en garde partagée : 0,5 part.

En cas de parents divorcés avec enfant en garde partagée, il est réputé à la charge égale de chacun des parents et ouvre droit à 0,5 part de quotient familial.

Le montant ainsi obtenu constitue le quotient familial. 


PIÈCES À FOURNIR :

Ces pièces sont à déposer auprès du Pôle Acceuil Famille ou à envoyer par mail à calculqf@mairie-orsay.fr

  • Dernier avis d’imposition.
  • Livret de famille.
  • Jugement en cas de séparation ou de divorce.
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (EDF, Tél. loyer...).
  • Attestation paiement CAF.

DURÉE DE VALIDITÉ :

  • Valable pour une année scolaire : du 1er septembre au 31 août.
  • Aucune rétroactivité ne sera apportée sur les factures antérieures au calcul du nouveau quotient familial.
  • En cas de changement de situation familiale (naissance, décès …), le calcul du quotient familial pourra être revu sur présentation de justificatifs cela sans effet rétroactif.
  • En cas de déménagement d'Orsay après le 1er janvier de l’année scolaire en cours, le quotient familial est appliqué jusqu’à la fin de l’année scolaire, étant donné qu’elle paiera la taxe d’habitation sur Orsay.

ACTIVITÉS CONCERNÉES PAR LE QUOTIENT FAMILIAL :

  • Périscolaire.
  • Jeunesse.
  • Sport.
  • Restauration scolaire.
  • Conservatoire de musique.
  • Centre de loisirs.
  • Classes de découverte et colonies.

FACTURATION :

La famille reçoit une facture unique en milieu de mois, correspondant aux fréquentations du mois précédent (sauf en cas d’enfant de parents divorcés en garde partagée, avec double quotient).


LES MOYENS DE PAIEMENT :

Pour acquitter les factures que vous recevez de la Mairie, différents moyens de paiements sont à votre disposition. 

LE PRÉLÈVEMENT AUTOMATIQUE :

Vous devez joindre un relevé d'identité bancaire ou postal. Les prélèvements interviennent entre le 5 et le 8 du mois qui suit réception de la facture. 

Régisseur de recettes familles
2 place du général Leclerc - BP47
91401 Orsay cedex

LE PAIEMENT SÉCURISÉ PAR INTERNET

Vous pouvez effectuer directement votre paiement sur le Portail Famille.

Connectez vous au Portail Famille : cliquez ici.

CHÈQUE

Le chèque doit être établi à l'ordre du Régisseur de recettes Famille, déposé ou adressé par la Poste à la mairie au plus tard le 30 du mois.

Régisseur de recettes familles
2 place du général Leclerc - BP47
91401 Orsay cedex

CHÈQUE EMPLOI SERVICE UNIVERSEL (CESU) (hors dématérialisé)

À déposer au Pôle Acueil Familles ou dans la boite aux lettres de la mairie.

Les CESU ne peuvent pas être utilisés pour régler la restauration scolaire.

Dans toutes les correspondantes, pensez à noter au dos du chèque ou sur votre courrier votre référence Famille ou le numéro de la facture.

subvention Olivier Le Moal

La Ville d’Orsay accorde des aides financières sous forme de subventions à des associations qui doivent au préalable en faire la demande grâce au formulaire disponible ci-dessous.

Ces subventions annuelles sont accordées en Conseil municipal aux associations qui ont :

  • un intérêt local
  • un intérêt humanitaire et à caractère d'urgence. 

Les demandes de subvention pour l’année 2025 doivent être envoyées  avant le 4 novembre  2024 -N'oubliez pas d'accompagner votre dossier d'un RIB :

  • Par voie postale : Monsieur le Maire - Hôtel de Ville - Direction des finances - 2 place du Général Leclerc BP 47 - 91401 Orsay Cedex
  • Dépôt à l’accueil de la Mairie aux horaires d’ouverture

Pour mémoire : depuis décembre 2021 toute association qui sollicite une subvention publique ou un agrément de l’État doit souscrire à un Contrat d'Engagement Républicain.

Le Décret n° 2021-1947 du 31 décembre 2021 pris pour l’application de la loi n° 2021-1109 du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République a institué le Contrat d’Engagement Républicain.

Il a pour objet de préciser les engagements que prend toute association qui souhaite : 

  • solliciter une subvention publique ; 
  • demander un agrément d’État ou la Reconnaissance d’Utilité Publique ; 
  • accueillir un volontaire en service civique. 

Il est précisé que le terme « subvention » désigne à la fois les subventions en numéraire attribuées par la collectivité, ainsi que les subventions en nature (mise à disposition à titre gracieux de salles, locaux divers, de matériel, formations dispensées gratuitement, etc…).

Il comprend sept engagements :

Respect des lois de la République ; liberté de conscience ; liberté des membres de l’association ; égalité et non-discrimination ; fraternité et prévention de la violence ; respect de la dignité de la personne humaine ; respect des symboles de la République. 

Quelles sont les modalités de souscription ? 

  • L'information des membres de la souscription et des engagements à respecter

Art 1 – « L’association qui a souscrit le contrat d’engagement républicain en informe ses membres par tout moyen, notamment par un affichage dans ses locaux ou une mise en ligne sur son site internet, si elle en dispose. ».

  • La responsabilité de l'association 

La responsabilité de l'association est engagée concernant « … les manquements de ses membres dirigeants, salariés, ou adhérents et directement lié aux activités de l’association, dès lors que ses organes dirigeants, bien qu’informés de ces agissements, se sont abstenus de prendre les mesures nécessaires pour les faire cesser, compte tenu des moyens dont ils disposaient… ».

  • Le retrait possible d'une subvention attribuée 

Dans le cadre d’une convention de subvention, la collectivité doit s’assurer que l’association a bien souscrit au Contrat d’Engagement Républicain et respecte bien ce dernier.  « …Est de nature à justifier le retrait d'une subvention, … un manquement aux engagements souscrits au titre du contrat… ».

À CONSULTER


SERVICE ÉLECTIONS 

carte electeur

Etre majeur, avoir la nationalité française, jouir de ses droits civils et politiques et justifier d’une attache avec la commune ; le plus souvent il s’agit de la domiciliation.
Dans les autres cas, l'inscription sur les listes requiert une démarche volontaire.

Vous pouvez vérifier votre inscription et votre commune de rattachement sur le site service-public.fr : www.service-public.fr/services-en-ligne-et-formulaires/ISE 

La demande d’inscription est possible toute l’année.
Cependant, pour voter aux élections présidentielles vous devez vous inscrire sur les listes électorales avant le 2 mars (en ligne) ou le 4 mars (par formulaire à imprimer, ou en mairie).

Vous pouvez vous inscrire en Mairie, par courrier postal ou en ligne.
Vous devez vous munir :
  • d’une pièce d’identité : carte d'identité française ou passeport français valide ou périmé depuis moins de 5 ans (au jour du dépôt de votre demande). Si vous n’avez pas de pièce d’identité, vous devez présenter un document prouvant votre nationalité française et un autre document prouvant votre identité.
  • d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, à votre nom et mentionnant l'adresse de votre domicile sur la commune. Les factures de téléphonie mobile ne sont pas admises.

L'inscription sur les listes électorales est automatique pour les jeunes de 18 ans qui ont accompli les formalités de recensement citoyen à l’âge de 16 ans dans la mairie de leur domicile. Néanmoins, tous les jeunes majeurs qui se feront recenser entre le 1er janvier et le 4 mars 2022 devront effectuer une inscription volontaire sur les listes électorales pour pouvoir voter.
Si vous n’avez pas effectué votre recensement citoyen ou si vous souhaitez-vous inscrire dans une autre commune que celle indiquée lors de votre recensement, vous devrez effectuer une démarche d’inscription volontaire auprès de la commune en question.

La carte d’électeur est envoyée par courrier à votre domicile au plus tard 3 jours avant le 1er tour de l'élection. La non-réception de votre carte d’électeur ne vous empêche pas de voter aux élections. À Orsay, toutes les cartes électorales vont être renouvelées en 2022 : les électeurs orcéens la recevront à domicile.

Consulter l'arrêté modificatif relatif à la composition de la commission de contrôle des listes électorales

Bureaux de vote

BV ELECTIONS

Citoyens européens

Les ressortissants communautaires qui ont le droit de voter dans leur État d'origine peuvent aussi voter aux élections européennes. Ils doivent résider dans la commune où ils souhaitent voter et être inscrits sur les listes électorales complémentaires de cette commune.

HÔTEL DE VILLE

hotel de ville2

  • Adresse : 2 place du Général Leclerc - 91400 Orsay.
  • Tél. : 01 60 92 80 00
  • Fax : 01 60 92 80 80
  • Pour envoyer un message : cliquez ici.

HORAIRES :

Les services administratifs d'accueil à l'Hôtel de ville (FAE, PAF, Urbanisation, Vie association et CCAS)  :

  • Lundi, mardi, mercredi et vendredi : 8h30 à 12h30 puis de 13h30 à 17h
  • Jeudi : 13h-17h
  • Samedi : 9h-12h

Les services administratifs du CTM :

  • Lundi, mardi, mercredi et jeudi : 8h à 12h15 puis de 13h30 à 17h
  • Vendredi : 8h à 12h puis de 13h30 à 16h

MAIRIE ANNEXE DE MONDÉTOUR & AGENCE POSTALE COMMUNALE

Mairie Annexe

  • Adresse : maison de quartier Pierre Mendès-France - Place Pierre Lucas.
  • Tél. : 01 69 28 87 45

HORAIRES :

  • Lundi : matin fermée au public - 13h30 -17h00
  • Du mardi au vendredi : 08h30-12h00 et 13h30 - 17h00
  • Samedi : 09h - 12h

À PROPOS DE L'AGENCE POSTALE COMMUNALE :

Le service postal est assuré du lundi au vendredi aux heures d’ouverture de la mairie annexe jusqu’à 16h45 et le samedi de 9h à 11h. Aucun service postal n'est assuré après la levée du courrier.

 

Page 7 sur 7