Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, concrètement, de quoi s’agit-il ?
Présidé par le maire, c'est une instance de pilotage et de concertation entre institutions et organismes publics et privés dont les objectifs sont la prévention et la lutte contre la délinquance. Le CLSPD a pour vocation d’améliorer le vivre-ensemble et la cohésion sociale.

Comment l’instance fonctionne-t-elle ?
Le CLSPD se réunit à l’initiative du Maire, en formation plénière, au moins une fois par an. Cependant, le travail opérationnel s’effectue mensuellement au sein de groupes de travail réunissant les partenaires concernés par une thématique ou une situation individuelle. Ce mode de fonctionnement permet ainsi une plus grande réactivité et proximité avec les administrés et leurs difficultés.

La dynamique partenariale : un enjeu primordial, un atout essentiel
« Ce qui fait tout le particularisme d’Orsay, c’est le nombre de partenaires impliqués, des parents d’élèves aux clubs sportifs en passant par les commerçants, la CAF, la Police Nationale ou le Groupe Hospitalier Nord Essonne... Chacun a pu trouver sa place et soulever des questionnements auxquels seules des réponses concertées et collectives peuvent-être apportées » David Ros, Maire d’Orsay et président du CLSPD.

L’enjeu du CLSPD est en effet de croiser les regards et les expériences, de s’appuyer sur la complémentarité des compétences des 80 partenaires pour mettre en place des dispositifs de suivi et d’évaluation en cohérence avec la réalité de terrain. Les services municipaux, les élus communaux, départementaux et régionaux sont représentés, mais pas seulement, il y a également les services de l’Etat dont la Police Nationale, les membres de droit (la Préfète, le Procureur de la République, le Président du Conseil départemental) ainsi que de nombreux partenaires locaux 


11 octobre 2016 : installation du CLSPD

mRamos
« Lors du Conseil Municipal du 30 juin 2016, les élus ont voté la création d’un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD).
Réunis en plénière le 11 octobre dernier, les membres de droit et les partenaires ont défini les objectifs communs et les modalités de fonctionnement.
La sécurité des citoyens est au cœur du CLSPD, les élus ont imaginé un dispositif qui mette l’accent sur le partage des informations entre partenaires issus des institutions publiques, privées, sans oublier les associations, acteurs indispensables pour l’action éducative et la prévention locale. Ce partage de compétences n’est pas nouveau sur la ville, il s’inscrit dans la continuité, le CLSPD permettra de le renforcer. Ainsi, c’est localement, à l’occasion d’ateliers de travail entre experts de domaines différents mais complémentaires, que les décisions et les avancées pour la prévention et la sécurité sur la ville verront le jour.
Cette stratégie d’échanges d’information entre experts permettra de poursuivre le travail de fond déjà engagé sur la ville dans les domaines éducatif et de prévention mais favorisera aussi une approche commune des différents professionnels de la prévention de la délinquance et de la justice, permettant aux services de la police municipale et nationale des actions ciblées, plus efficientes lors de la gestion de crise, par exemple.
Les élus remercient les partenaires d’ores et déjà engagés dans cette belle instance prometteuse, outil central pour mieux se connaître et pour mieux vivre ensemble. »


 13 avril 2018 : le CLSPD signe sa stratégie territoriale

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) a adopté le 13 avril 2018, à l’unanimité et après plusieurs mois de travaux, sa stratégie territoriale de sécurité, de prévention de la délinquance et d’aide aux victimes 2018-2021. Elaborée sur la base d’un diagnostic précis des problématiques du territoire, la stratégie territoriale vise une action locale opérationnelle et ciblée autour de trois grandes priorités :

AXE 1 : AXE 2 :  AXE 3 : 

Développer la prévention partenariale autour des mineurs et des jeunes majeurs, avec une attention particulière et une approche individualisée envers les plus vulnérables, ainsi qu’en soutien à la parentalité.

Protéger les personnes vulnérables, renforcer l’aide aux victimes, faciliter l’accès au droit, prévenir les violences intrafamiliales et lutter contre les violences faites aux femmes.

Structurer et coordonner les actions locales en matière de tranquillité publique et de prévention des incivilités sur l’espace public.

Dans le cadre de l’élaboration de la stratégie, ces axes prioritaires ont été déclinés en plan d’actions. Ce programme comprend 43 actions construites en partenariat. Certaines sont préexistantes, d’autres ont été initiées depuis l’installation du CLSPD, enfin de nouvelles seront bientôt lancées: prévention spécialisée pour l’accompagnement individualisé de certains jeunes en difficulté, sensibilisation des jeunes et de leurs parents aux risques liés aux mauvais usages des écrans, formation des professionnels de l’aide à la personne et sensibilisation des séniors victimes des vols par ruse, déploiement de la vidéo protection, prévention des incivilités et des troubles à l’ordre public, etc...

A l’instar des dispositifs existants, la ville d’Orsay souhaite faire du CLSPD un outil de prévention situationnelle, sociale, mais aussi scolaire, éducative et familiale. Depuis des années, la jeunesse est au cœur de l’action municipale : les Forums santé et prévention des comportements à risque, le Conseil Municipal des Jeunes d’Orsay et toutes les actions de citoyenneté, le Conseil périscolaire... (Actions poursuivie dans le cadre de l’axe 1)
Parce que les personnes en situation de fragilité ont besoin d’accompagnement, la ville d’Orsay s’est déjà dotée de différents dispositifs comme le Schéma local d’action sociale avec l’Observatoire de veille sociale et du logement, la Charte de l’égalité femmes – hommes dans la vie locale, le Réseau Voisin-âge... (Actions poursuivie dans le cadre de l’axe 2)
La tranquillité publique reste aussi un enjeu fort pour la municipalité. La convention de coordination PN/PM, la participation citoyenne ou même les patrouilles de proximité de la PM, ne sont que quelques exemples de la large palette de dispositifs mis en place sur ce sujet. (Actions poursuivie dans le cadre de l’axe 3)

Le site de la mairie d’Orsay a été conçu de façon à ce que l'information soit accessible à tous les utilisateurs, en particulier aux personnes ayant une déficience et qui ont recours à des technologies adaptées pour recevoir ou diffuser de l'information.

L’accessibilité du Web permet aux personnes handicapées d’avoir accès à l’information, l’éducation et à la culture. Il peut s’agir de personnes aveugles, par exemple qui utilisent des aides techniques matérielles (exemple : une plage braille) et logicielles (exemple : un logiciel de synthèse vocale) pour interpréter le contenu informationnel présent sur un poste client, mais aussi de personnes en situation temporaire de handicap.

Ce site utilise les standards XHTML et CSS2.

Ces langages permettent de structurer les pages pour qu’elles soient compréhensibles et accessibles par le plus grand nombre d'utilisateurs.

Copyright © 2018 Mairie d’Orsay. Tous droits réservés.

Respect des standards du Web Valide HTML5.

ÉDITEUR

Mairie d’Orsay
2 place du Général Leclerc - BP 47 - 91401 Orsay Cedex
01 60 92 80 00

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION

Rémi Darmon - Maire d’Orsay.
2 place du Général Leclerc - BP 47 - 91401 Orsay Cedex

WEBMESTRE

Direction communication, innovation numérique et citoyenne.
webmestre@mairie-orsay.fr

Pour toute suggestion, information, réaction, n’hésitez pas à contacter le webmestre sur l'adresse mail ci-dessus.

CONCEPTION ET RÉALISATION

Conception graphique - Développement :
Studio Plus SA - Agence de communication - sous licence SIL OFL 1.1.

Animation :
Direction communication, innovation numérique et citoyenne.
webmestre@mairie-orsay.fr

DÉVELOPPEMENT ET HÉBERGEMENT DU SITE

Ce site internet et son contenu sont l’entière propriété de la Ville d’Orsay.
Ce site a été créé de novembre 2017 à avril 2018.

Le site est hébergé par la société OVH.
140 quai du sartel - 59100 Roubaix.

Le site est réalisé avec le logiciel libre, open source et gratuit JOOMLA!

CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES

Les photographies sont la propriété de la ville de d’Orsay ou de Fotolia.
Toute reproduction totale ou partielle de photographies, d’images, de vidéos ou de pictogrammes, de ce site ainsi que toute mention d’adresse de courriels y figurant, ne peut être réalisée sans l’accord préalable de la ville d’Orsay.

Droits Fotolia : FotolEdhar - Daria Filiminova - famveldman - fedorovekb - franz massard - JackF - Picture-Factory - Rainer Fuhrmann - sewcream -Thierry RYO - Tropical studio - tutye - vege - david-bgn - very_ulissa - MurielleB - Dan Race - Patrick J - Kaspars Grinvalds - STUDIOM - alswar - Syda Productions - lordn - pixarno - luckybusiness - Olivier Le Moal - BillionPhotoscom - herreneck - Noulapy - Make_story Studio - PHILIPPEDEVANNE - ACP prod - pictworks - Rawpixel-com - Olivier Tuffe - pictonaut

DROITS DE PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE ET INTELLECTUELLE

Les photographies, textes, slogans, dessins, images, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrés dans le site sont la propriété de la mairie d’Orsay ou de tiers ayant autorisé la mairie d’Orsay à les utiliser.

Les logos, icônes et puces graphiques représentés sur le site sont protégés au titre des droits d’auteur et des articles L.511.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle relatifs à la protection des modèles déposés.

Les reproductions, sur un support papier ou informatique, dudit site et des œuvres qui y sont reproduits sont autorisées sous réserve qu’elles soient strictement réservées à un usage personnel excluant tout usage à des fins publicitaires et/ou commerciales et/ou d’information et/ou qu’elles soient conformes aux dispositions de l’article L122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.

A l’exception des dispositions ci-dessus, toute reproduction, représentation, utilisation ou modification, par quelque procédé que ce soit et sur quelque support que ce soit, de tout ou partie du site, de tout ou partie des différentes oeuvres qui le composent, sans avoir obtenu l’autorisation préalable de la mairie d’Orsay est strictement interdite et constitue un délit de contrefaçon.

LIMITES DE RESPONSABILITÉ

Les informations contenues sur ce site n’ont pas de caractère contractuel. La responsabilité de la commune d’Orsay ne pourra être engagée en cas d’omission ou d’inexactitude des informations diffusées sur le site dont elle se réserve le droit de corriger, à tout moment et sans préavis, le contenu. 

En conséquence, la commune d’Orsay décline toute responsabilité :

pour tous dommages résultant d'une intrusion frauduleuse d'un tiers, ayant entraîné une modification des informations ou éléments mis à la disposition sur le site ;
plus généralement pour tous dommages, directs ou indirects, quelles qu'en soient les causes, origines, natures ou conséquences, quand bien même la commune d’Orsay aurait été avisée de la possibilité de tels dommages, provoqués à raison, soit de l'accès de quiconque au site ou de l'impossibilité d'y accéder, soit de l'utilisation du site, incluant toutes détériorations ou virus qui pourraient infecter un équipement informatique ou tout autre bien, soit encore du crédit accordé à une quelconque information provenant directement ou indirectement du site ;
pour toute imprécision, inexactitude ou omission portant sur des informations disponibles sur le site. Si vous en constatez, n’hésitez pas à contacter le webmestre webmestre@mairie-orsay.fr

LIENS HYPERTEXTES

La commune ne pourra pas être tenue pour responsable du contenu du site dont les liens externes sont présentés dans ce site.

DISPONIBILITÉ DU SITE WEB

La commune d’Orsay pourra, à tout moment, modifier ou interrompre temporairement tout ou une partie du site pour effectuer des opérations de maintenance et/ou effectuer des améliorations et/ou des modifications sur le site.

LÉGISLATION FRANCAISE

Ce site fait l’objet d’une déclaration à la CNIL en cours de réalisation.

Droit d’accès au fichier informatisé : tout utilisateur ayant déposé dans le service des informations directement ou indirectement nominatives peut demander la communication des informations nominatives le concernant à l’administrateur du service et les faire rectifier le cas échéant, conformément à la loi française No 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Pour contacter l'administrateur du service : webmestre@mairie-orsay.fr

DONNÉES PERSONNELLES

La commune d'Orsay a délégué à la protection des données :

MY DATA SOLUTION (MDS)

110, esplanade du Général de Gaulle - 92400 Courbevoie

contact@mydatasolution.fr

En application de la loi du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l'égard des traitements de données à caractère personnel, aucune information personnelle vous concernant n’est cédée à des tiers ou utilisée à des fins non prévues.

Conformément à l’article 27 de la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez auprès de la commune d’Orsay d’un droit d’accès et de rectification ou de suppression des données personnelles vous concernant.

Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un courriel à l'adresse suivante : webmestre@mairie-orsay.fr

ou par courrier en écrivant à :

Mairie d’Orsay
Direction de la communication
2 place du Général Leclerc - BP 47 - 91401 Orsay Cedex

Fait à Orsay, le 11 avril 2018.

deces Syda Productions

La déclaration de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite à la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures qui suivent sa constatation. À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

PIÈCES À FOURNIR

  • Une pièce prouvant son identité.
  • Le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie.
  • Toute autre pièce concernant le défunt : livret de famille, carte d'identité, acte de naissance ou de mariage, passeport...

OÙ S'ADRESSER :

  • À la mairie du lieu du décès.

EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus : cliquez ici.

CNI-STUDIOM

Pour demander une carte d'identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport...

La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.

À compter du 20 mai 2024, ma mairie d'Orsay ouvre le nouveau service de contrôle d'identité pour l'application France Identité, qui permet de

  • Prouver votre identité sans divulguer toutes vos données
  • Éviter l’usurpation de votre identité
  • Remplacer vos identifiants et mots de passe

Plus d'informations sur : france-identite.gouv.fr

Le délai moyen entre le jour où vous déposez votre dossier complet en mairie et le jour où votre passeport/carte nationale d’identité est réceptionné par celle-ci est variable en fonction des périodes de l'année.

Ce délai prend en compte les délais d’acheminement du titre dans votre mairie, le délai d’instruction par les services de l'État et le délai de fabrication par le centre de production.

ATTENTION :

  • le renouvellement des cartes d'identité pour changement d'adresse n'est plus autorisé jusqu'à nouvelle ordre
  • si vous partez à l'étranger, il vous est vivement conseillé de ne réserver votre voyage qu'après obtention de votre titre d’identité.
  • le standard téléphonique ne prend pas de rendez-vous

La présence de chaque demandeur est obligatoire y compris pour les personnes mineurs.

Plus de renseignements sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358


1. COMPLÉTER LA PRÉ-DEMANDE

2. PRENDRE RENDEZ-VOUS

ATTENTION : La mairie ne s’engage sur aucun délai d’instruction ni de fabrication. 

naissance Make story Studio

La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant dans les 5 jours suivant l’accouchement. Elle doit être faite par une personne ayant assisté à l'accouchement (en pratique, c'est souvent le père). La déclaration permet d'établir l'acte de naissance.

PIÈCES À FOURNIR :

  • Le certificat établi par le médecin ou la sage-femme.
  • L'acte de naissance des parents
  • La déclaration de choix de nom si les parents souhaitent utiliser cette faculté.
  • L'acte de reconnaissance si celui-ci a été fait avant la naissance.
  • La carte d'identité des parents.
  • Le livret de famille pour y inscrire l'enfant si le(s) parent(s) en possède(nt) déjà un.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

OÙ S'ADRESSER :

  • Mairie du lieu de naissance.

EN SAVOIR PLUS

Pour en savoir plus : cliquez ici. 

LegalisationSignature-BillionPhotoscom

La légalisation d'une signature vous permet de faire authentifier votre propre signature sur des actes sous seing privé. Cette démarche est soumise à certaines conditions.

PIÈCES À FOURNIR :

  • Le document à légaliser (en langue française).
  • Carte d'identité.
  • un justificatif de domicile.

OÙ S'ADRESSER

  • Mairie du domicile.

BON À SAVOIR

La signature à légaliser doit être faite devant l'employé municipal. Les agents publics des mairies ne peuvent traiter des documents en langue étrangère non traduits en français.

En savoir plus : cliquez ici.