Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, concrètement, de quoi s’agit-il ?
Présidé par le maire, le CLSPD est une instance de pilotage et de concertation entre institutions et organismes publics et privés dont les objectifs sont la prévention et la lutte contre la délinquance. Le CLSPD a pour vocation d’améliorer le vivre-ensemble et la cohésion sociale. Sa 1ère mission ? Elaborer une stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance, fiche de route pour les 3 années à venir.

Comment l’instance fonctionne-t-elle ?
Le CLSPD se réunit à l’initiative du Maire, en formation plénière, au moins une fois par an. Cependant, le travail opérationnel s’effectue mensuellement au sein de groupes de travail réunissant les partenaires concernés par une thématique ou une situation individuelle. Ce mode de fonctionnement permet ainsi une plus grande réactivité et proximité avec les administrés et leurs difficultés.

La dynamique partenariale : un enjeu primordial, un atout essentiel
« Ce qui fait tout le particularisme d’Orsay, c’est le nombre de partenaires impliqués, des parents d’élèves aux clubs sportifs en passant par les commerçants, la CAF, la Police Nationale ou le Groupe Hospitalier Nord Essonne... Chacun a pu trouver sa place et soulever des questionnements auxquels seules des réponses concertées et collectives peuvent-être apportées » David Ros, Maire d’Orsay et président du CLSPD.

L’enjeu du CLSPD est en effet de croiser les regards et les expériences, de s’appuyer sur la complémentarité des compétences des 80 partenaires pour mettre en place des dispositifs de suivi et d’évaluation en cohérence avec la réalité de terrain. Les services municipaux, les élus communaux, départementaux et régionaux sont représentés, mais pas seulement, il y a également les services de l’Etat dont la Police Nationale, les membres de droit (la Préfète, le Procureur de la République, le Président du Conseil départemental) ainsi que de nombreux partenaires locaux 


11 octobre 2016 : installation du CLSPD

mRamos
« Lors du Conseil Municipal du 30 juin 2016, les élus ont voté la création d’un Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD).
Réunis en plénière le 11 octobre dernier, les membres de droit et les partenaires ont défini les objectifs communs et les modalités de fonctionnement.
La sécurité des citoyens est au cœur du CLSPD, les élus ont imaginé un dispositif qui mette l’accent sur le partage des informations entre partenaires issus des institutions publiques, privées, sans oublier les associations, acteurs indispensables pour l’action éducative et la prévention locale. Ce partage de compétences n’est pas nouveau sur la ville, il s’inscrit dans la continuité, le CLSPD permettra de le renforcer. Ainsi, c’est localement, à l’occasion d’ateliers de travail entre experts de domaines différents mais complémentaires, que les décisions et les avancées pour la prévention et la sécurité sur la ville verront le jour.
Cette stratégie d’échanges d’information entre experts permettra de poursuivre le travail de fond déjà engagé sur la ville dans les domaines éducatif et de prévention mais favorisera aussi une approche commune des différents professionnels de la prévention de la délinquance et de la justice, permettant aux services de la police municipale et nationale des actions ciblées, plus efficientes lors de la gestion de crise, par exemple.
Les élus remercient les partenaires d’ores et déjà engagés dans cette belle instance prometteuse, outil central pour mieux se connaître et pour mieux vivre ensemble. »


 13 avril 2018 : le CLSPD signe sa stratégie territoriale

Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) a adopté le 13 avril 2018, à l’unanimité et après plusieurs mois de travaux, sa stratégie territoriale de sécurité, de prévention de la délinquance et d’aide aux victimes 2018-2021. Elaborée sur la base d’un diagnostic précis des problématiques du territoire, la stratégie territoriale vise une action locale opérationnelle et ciblée autour de trois grandes priorités :

AXE 1 : AXE 2 :  AXE 3 : 

Développer la prévention partenariale autour des mineurs et des jeunes majeurs, avec une attention particulière et une approche individualisée envers les plus vulnérables, ainsi qu’en soutien à la parentalité.

Protéger les personnes vulnérables, renforcer l’aide aux victimes, faciliter l’accès au droit, prévenir les violences intrafamiliales et lutter contre les violences faites aux femmes.

Structurer et coordonner les actions locales en matière de tranquillité publique et de prévention des incivilités sur l’espace public.

Dans le cadre de l’élaboration de la stratégie, ces axes prioritaires ont été déclinés en plan d’actions. Ce programme comprend 43 actions construites en partenariat. Certaines sont préexistantes, d’autres ont été initiées depuis l’installation du CLSPD, enfin de nouvelles seront bientôt lancées: prévention spécialisée pour l’accompagnement individualisé de certains jeunes en difficulté, sensibilisation des jeunes et de leurs parents aux risques liés aux mauvais usages des écrans, formation des professionnels de l’aide à la personne et sensibilisation des séniors victimes des vols par ruse, déploiement de la vidéo protection, prévention des incivilités et des troubles à l’ordre public, etc...

A l’instar des dispositifs existants, la ville d’Orsay souhaite faire du CLSPD un outil de prévention situationnelle, sociale, mais aussi scolaire, éducative et familiale. Depuis des années, la jeunesse est au cœur de l’action municipale : les Forums santé et prévention des comportements à risque, le Conseil Municipal des Jeunes d’Orsay et toutes les actions de citoyenneté, le Conseil périscolaire... (Actions poursuivie dans le cadre de l’axe 1)
Parce que les personnes en situation de fragilité ont besoin d’accompagnement, la ville d’Orsay s’est déjà dotée de différents dispositifs comme le Schéma local d’action sociale avec l’Observatoire de veille sociale et du logement, la Charte de l’égalité femmes – hommes dans la vie locale, le Réseau Voisin-âge... (Actions poursuivie dans le cadre de l’axe 2)
La tranquillité publique reste aussi un enjeu fort pour la municipalité. La convention de coordination PN/PM, la participation citoyenne ou même les patrouilles de proximité de la PM, ne sont que quelques exemples de la large palette de dispositifs mis en place sur ce sujet. (Actions poursuivie dans le cadre de l’axe 3)

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Mairie d’Orsay
Direction de la communication
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Fait à Orsay, le 11 avril 2018.

Le service archives de la commune a scanné les délibérations du conseil municipal de 1911 à 1998. Afin de faire le lien avec le site des archives départementales de l’Essonne (Chamarande) et ce qui est déjà en ligne sur le site de la ville.

Vous avez donc désormais accès à toutes les délibérations de tous les conseils municipaux depuis 1790. C’est une source extraordinaire de renseignements sur la vie de la commune et de ses habitants.

LOGO ORSAY CONNECT 1

UNE MARQUE NUMÉRIQUE POUR LA VILLE

Orsay s’étend au monde virtuel du digital. Forte de sa capacité d’innovation et de ses projets dans le domaine du changement numérique, la ville a souhaité se doter de sa « marque » numérique dénommé « Orsay Connect’ ».

Au-delà d’un simple « logo », Orsay Connect’ se veut comme « l’avatar » qui estampille chacun des projets et des actions menés par la ville dans le domaine du numérique.

Vous retrouvez ainsi la marque Orsay Connect’ plus particulièrement pour les téléservices proposées par la ville, sur ce site mais aussi sur d’autres supports et actions de la ville : application mobile, portail famille, plan école numérique, espaces wifi, réalité augmentée et bien d’autres encore...


ORSAY Connect' l'appli

Disponible sur App Store Logo google play badge

Règles de confidentialité


 

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deces Syda Productions

La déclaration de décès est une démarche obligatoire qui doit être faite à la mairie du lieu du décès, dans les 24 heures qui suivent sa constatation. À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès.

PIÈCES À FOURNIR

  • Une pièce prouvant son identité.
  • Le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie.
  • Toute autre pièce concernant le défunt : livret de famille, carte d'identité, acte de naissance ou de mariage, passeport...

OÙ S'ADRESSER :

  • À la mairie du lieu du décès.

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CNI-STUDIOM

Pour demander une carte d'identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport...

La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.

À compter du 20 mai 2024, ma mairie d'Orsay ouvre le nouveau service de contrôle d'identité pour l'application France Identité, qui permet de

  • Prouver votre identité sans divulguer toutes vos données
  • Éviter l’usurpation de votre identité
  • Remplacer vos identifiants et mots de passe

Plus d'informations sur : france-identite.gouv.fr

Le délai moyen entre le jour où vous déposez votre dossier complet en mairie et le jour où votre passeport/carte nationale d’identité est réceptionné par celle-ci est variable en fonction des périodes de l'année.

Ce délai prend en compte les délais d’acheminement du titre dans votre mairie, le délai d’instruction par les services de l'État et le délai de fabrication par le centre de production.

ATTENTION :

  • le renouvellement des cartes d'identité pour changement d'adresse n'est plus autorisé jusqu'à nouvelle ordre
  • si vous partez à l'étranger, il vous est vivement conseillé de ne réserver votre voyage qu'après obtention de votre titre d’identité.
  • le standard téléphonique ne prend pas de rendez-vous

La présence de chaque demandeur est obligatoire y compris pour les personnes mineurs.

Plus de renseignements sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N358


1. COMPLÉTER LA PRÉ-DEMANDE

2. PRENDRE RENDEZ-VOUS

ATTENTION : La mairie ne s’engage sur aucun délai d’instruction ni de fabrication. 

naissance Make story Studio

La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant dans les 5 jours suivant l’accouchement. Elle doit être faite par une personne ayant assisté à l'accouchement (en pratique, c'est souvent le père). La déclaration permet d'établir l'acte de naissance.

PIÈCES À FOURNIR :

  • Le certificat établi par le médecin ou la sage-femme.
  • L'acte de naissance des parents
  • La déclaration de choix de nom si les parents souhaitent utiliser cette faculté.
  • L'acte de reconnaissance si celui-ci a été fait avant la naissance.
  • La carte d'identité des parents.
  • Le livret de famille pour y inscrire l'enfant si le(s) parent(s) en possède(nt) déjà un.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

OÙ S'ADRESSER :

  • Mairie du lieu de naissance.

EN SAVOIR PLUS

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LegalisationSignature-BillionPhotoscom

La légalisation d'une signature vous permet de faire authentifier votre propre signature sur des actes sous seing privé. Cette démarche est soumise à certaines conditions.

PIÈCES À FOURNIR :

  • Le document à légaliser (en langue française).
  • Carte d'identité.
  • un justificatif de domicile.

OÙ S'ADRESSER

  • Mairie du domicile.

BON À SAVOIR

La signature à légaliser doit être faite devant l'employé municipal. Les agents publics des mairies ne peuvent traiter des documents en langue étrangère non traduits en français.

En savoir plus : cliquez ici. 

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