Copie du jugement de divorce
PIÈCES À FOURNIR :
- Demande écrite précisant la date du jugement.
- Joindre une enveloppe timbrée à votre adresse.
OÙ S'ADRESSER :
- Tribunal qui a prononcé le divorce.
2 Place du Gal. Leclerc 91400 Orsay |
CONTACT MAIL contact@mairie-orsay.fr |
CONTACT TÉLÉPHONE (+33) 1 60 92 80 00 |
Le livret de famille est délivré aux époux à l'occasion de leur mariage ou aux parents à l’occasion de la naissance de leur premier enfant. Si vous n’êtes plus en possession de votre livret de famille original, vous pouvez faire la demande d’un duplicata.
Pour en savoir plus : cliquez ici.
Le permis de chasser, obligatoire pour pratiquer la chasse, s'obtient à la suite d'un examen comprenant, dans une séance unique, des questions théoriques et des exercices pratiques. Pour s'inscrire à cet examen, il faut remplir certaines conditions et s'acquitter de droits.
Pour en savoir plus : cliquez ici.
Pour se marier à Orsay, un des deux époux, ou un de leur père ou mère, doit obligatoirement habiter ou résider à Orsay.
Avant le mariage civil, vous devez constituer un dossier de mariage auprès de la mairie :
TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE MARIAGE
Le dépôt du dossier est effectué par les deux intéressés, sur rendez-vous, et selon les cas, dans un délai de 2 mois à 3 semaines minimum avant la date souhaitée pour le mariage.
Pièces supplémentaires pour les personnes de nationalité étrangère :
RENDEZ-VOUS PAR TÉLÉPHONE AU 01.60.92.80.97
Pour en savoir plus : cliquez ici.
La justification de la qualité d'héritier varie selon le montant de la succession.
Pour en savoir plus : cliquez ici.
Le Pacs est ouvert aux couples de même sexe ou de sexes différents. Les partenaires doivent remplir certaines conditions. Ils doivent se présenter ensemble en mairie, sur rendez-vous, avec la Convention qu’ils auront préalablement rédigée ou remplie. Ils devront signer ladite convention en la seule présence de l’Officier Délégué d’Etat Civil chargé de son enregistrement. Les partenaires conserveront l’unique exemplaire de ladite convention dûment enregistrée.
RENDEZ-VOUS PAR TÉLÉPHONE AU 01.60.92.80.97
Pour en savoir plus : cliquez ici.
Le certificat de non-imposition est délivré automatiquement aux personnes non imposables.
Qu’il s’agisse :
ou
toutes les démarches sont désormais disponibles en ligne sur le site permisdeconduire.ants.gouv.fr
L'ensemble des éléments de la demande sont transmis de manière dématérialisée, les données d’état civil, la photo, la signature ainsi que les pièces justificatives.
NB : De plus en plus d'organisations et d'entreprises proposent de présenter la réglementation routière pour des candidats libres. Pour vous inscrire à cet examen, vous devez au préalable avoir le NEPH sur le site de l'Agence nationale des valeurs mobilières https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/
Pour vous aider à vous préparer, il existe plusieurs livres contenant les enseignements officiels du code de la route et de nombreux tests à choix multiples avec les solutions. Vous pouvez également aller en ligne et apprendre le code sur certains sites internet.
Vous pouvez également vous rendre dans un point numérique à la préfecture ou dans toutes les sous-préfectures, où un médiateur numérique vous accompagnera dans vos démarches.
Pour en savoir plus : cliquez ici.
Le certificat de situation administrative (ou certificat de non-gage) est un document permettant de savoir si rien n'empêche la vente du véhicule. Le transfert de la carte grise (certificat d'immatriculation) peut ainsi se faire et le véhicule pourra être immatriculé au nom du nouveau propriétaire. Ce certificat n'est délivré que pour un véhicule à moteur immatriculé en France.
Pour en savoir plus : cliquez ici.
Pour demander un passeport, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'une CNI...
Le passeport d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.
Le délai moyen entre le jour où vous déposez votre dossier complet en mairie et le jour où votre passeport/carte nationale d’identité est réceptionné par celle-ci est variable en fonction des périodes de l'année.
Ce délai prend en compte les délais d’acheminement du titre dans votre mairie, le délai d’instruction par les services de l'État et le délai de fabrication par le centre de production.
ATTENTION :
La présence de chaque demandeur est obligatoire y compris pour les personnes mineurs.
Plus de renseignements sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N360
ATTENTION : La mairie ne s’engage sur aucun délai d’instruction ni de fabrication.
Si vous vivez en union libre, certains organismes peuvent vous attribuer certains avantages. Vous aurez alors besoin de prouver que vous vivez en couple et de fournir un certificat de vie commune (ou de concubinage).
Pour en savoir plus : cliquez ici.
Un étranger, qui souhaite venir en France pour une visite privée ou familiale inférieure à 3 mois, doit présenter un justificatif d'hébergement. Ce document appelé attestation d'accueil est établi par la personne qui l'accueillera à son domicile lors du séjour en France. La demande est faite en mairie. L'attestation est délivrée si l'hébergeant remplit certaines conditions. En cas de refus, des recours sont possibles.
L'attestation d'accueil n'est pas nécessaire pour :
Documents à présenter (photocopies facultatives)
Pour le demandeur : prise de rendez-vous obligatoire
Pour l'hébergé :
Pour en savoir plus : cliquez ici.
Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné par l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal). Un enfant voyageant avec son père ou sa mère n'a donc pas besoin d'une AST. Le formulaire doit être accompagné de la photocopie d'une pièce d'identité du parent signataire.
Pour en savoir plus : cliquez ici.
Le baptême civil n'est prévu par aucun texte. Il n'a pas de valeur légale et ne lie pas les parrains et/ou marraines par un lien contractuel. L'engagement qu'ils prennent de suppléer les parents, en cas de défaillance ou de disparition, est symbolique. Il s'agit toutefois d'un engagement moral important vis-à-vis du filleul.
Pour en savoir plus : cliquez ici.
La carte d'invalidité a pour but d'attester que vous êtes en situation de handicap. Elle permet de bénéficier de certains droits notamment dans les transports. Cette carte est remplacée depuis le 1er janvier 2017 par la carte mobilité inclusion (CMI). La carte d'invalidité continue toutefois à être délivrée jusqu'au 1er juillet 2017 et demeure valable jusqu'à sa date d'expiration et, au plus tard, jusqu'au 31 décembre 2026. Vous pouvez demander une CMI sans attendre cette date.
Pour en savoir plus : cliquez ici.
La carte du combattant est attribuée à toutes les personnes (militaires ou personnes civiles) qui justifient de la qualité d'ancien combattant.
Pour en savoir plus : cliquez ici.
Attention : seule la personne concernée peut faire la demande d'extrait de casier judiciaire.
Casier Judiciaire National
107 rue de Landreau
44317 Nantes Cedex 3
Pour en savoir plus : cliquez ici.
Depuis le 6 novembre 2017, la totalité des démarches liées au certificat d'immatriculation doivent être effectuées sur internet sur le site de l'ANTS.
Pour en savoir plus : cliquez ici.
L'attestation sur l'honneur remplace le certificat de domicile dans la plupart des cas.
Le certificat de nationalité française (CNF) est un document officiel qui sert à prouver la nationalité française. Il indique la disposition en vertu de laquelle l’usager détient la qualité de français (mariage, filiation…). Il peut notamment être demandé lors d'une 1ère demande de titre d'identité sécurisé (carte d'identité ou passeport) ou pour une candidature dans la fonction publique.
Pour en savoir plus : cliquez ici.